2/15/12

Nada Surf @Le Bataclan, 14.02.2012

Nada Surf, c'est le groupe le plus sympa du monde. On le savait déjà à lire le blog de Matthew Caws à l'époque où il racontait les débuts de son groupe avec tellement de naturel et d'enthousiasme qu'on ne peut pas s'empêcher de penser en le lisant "ah ouais, mais ce mec-là, il est comme nous en fait ?"

• matthew, 11-JAN-96 2:09
hi, yeah, I'm sorry, I guess it would be a little more interesting if you knew what I was talking about... I play guitar and sing in a band called nada surf. I've been in a few bands in the last ten or so years (i'm 28) and though I knew I'd always be involved in some kind of project, I'd long ago dismissed the idea of ever having the chance to do it for a living. I thought I would always just play for my friends, and I was totally happy with that. I even got a normal job (I should have done that years ago!) writing and editing at Guitar World. 

Nada Surf, c'est trois potes qui font de la musique depuis vingt ans sans jamais avoir pris la grosse tête.

C'est trois gamins de 40 balais qui chantent "It's never too late for teenage dreams" dans leur dernier album (le septième !)

...et qui viennent un 14 février à Paris, passer la St Valentin avec leurs presque-compatriotes (Matthew Caws et Daniel Lorca ont fait leurs études au lycée français de New York.)
C'était un vrai plaisir d'entendre Matthew discuter avec le public dans un excellent français dont les quelques rares défauts en font tout le charme, nous raconter sa soirée raclette de la veille, ou nous avouer qu'il n'a que récemment arrêté d'être embarrassé en indiquant "chanteur" comme profession sur ses papiers officiels...

Mais ce n'est pas tout, parce qu'entre les conversations il y a les chansons, et la setlist était de mon point de vue assez proche de la perfection.

Yeah, I steal setlists for a living
Pas moins de sept chansons du nouvel album, que j'adore, un set assez long et deux rappels...

Popular en live, je ne connaissais pas, c'est encore plus rapide qu'en version album, ça rend super bien. Et puis le "FUCK IT" de blankest year pour finir, c'était parfait.

À côté de ça, plein d'anciennes chansons parmi mes préférées, killian's red +++, see these bones +++, happy kid, blonde on blonde, always love...


Bref, je n'aurais pas changé grand-chose moi-même. Je n'aurais peut-être pas mis enjoy the silence parce que c'est une reprise et que j'aime mieux leurs chansons à eux, mais c'est une très bonne reprise. J'aurais peut-être ajouté mother's day qui est une de mes préférées... mais je chipote.

C'était bien joué Nada Surf. Please come back. And never grow up.

 
I'm just a happy kid
Stuck with the heart of a sad punk
Drowning in my id
Always searching like it's on junk

1 comment: