2/22/12

Bodies are gross

Dans mon travail, j'apprends des trucs que j'aurais JAMAIS voulu savoir, comme le fait que notre intestin grêle fait 6 mètres une fois déplié (déjà j'aime pas trop l'idée de déplier un intestin grêle), ou que les reins filtrent 180 litres de sang par jour. Ou qu'on a un espèce d'escargot-poulpe mutant dégueulasse dans l'oreille.

C'est franchement crade, le corps. Moi j'ai juste envie qu'il fasse son boulot, qu'il me fasse pas trop chier et surtout qu'il garde mon intestin grêle bien plié, merci beaucoup.

La cochlée est l'organe de l'ouïe.
C'est aussi un truc répugnant dont j'étais heureuse d'ignorer l'existence jusqu'à maintenant.

Cela dit, j'ai quand même découvert des trucs fascinants pour la littéraire que je suis (enfin, je sais pas si je suis une littéraire mais en tout cas je ne suis PAS une scientifique), complètement ignorante des mystères de la biologie.

Par exemple, il existe une maladie génétique très rare qui empêche la formation des empreintes digitales et qui s'appelle l'adermatoglyphie, affectueusement surnommée "immigration-delay disease" en référence à la galère que c'est pour les personnes atteintes de passer les frontières.

Autre exemple : le cerveau est incapable de ressentir de la douleur, et par conséquent il est possible d'opérer des patients du cerveau sans les endormir. C'est même une pratique courante, qui permet de vérifier qu'on n'est pas en train d'endommager une zone fonctionnelle pendant l'opération.

...OUAIS NON ÇA EN FAIT J'AVAIS PAS TROP ENVIE DE LE SAVOIR NON PLUS.

Bref, tout ceci me donne envie d'écouter Nine Inch Nails en dessinant des cerveaux. Tant pis pour vous.





We're in This Together by Nine Inch Nails on Grooveshark 
 

(Sources : Fun facts about brains (qu'est-ce qu'on s'amuse) et le site fascinant du National Geographic. Oh et ma consultante scientifique privée, aussi.)

1 comment:

  1. C'est marrant, l'oreille interne c'est un des seuls trucs dont je me souviens de l'année dernière, parce que je trouvais ça tellement cool. Les trois canaux sont dirigés vers trois sens différents dans l'espace, et le liquide à l'intérieur est sous l'influence de la gravité, donc les mouvements du liquide permettent au cerveau d'interpréter notre position dans l'espace. Tu peux pas dénigrer l'intelligence du système juste parce que c'est dégueu, come on now. Déjà ça paraît dégueu parce que c'est représenté hors du crâne comme un sale hybride limace-escargot-poulpe, mais c'est une structure creusée dans l'os et recouverte de membranes, aussi naturelle que ton nez. Après je sais pas, peut-être que tu trouves aussi ton nez dégoûtant, j'veux dire, les sinus ressemblent méchamment à un gruyère... MY POINT IS. There's no point, actually.

    J'aime bien aussi comment tu parles de "consultante scientifique" alors que généralement c'est moi qui lâche des informations inutiles et indésirables alors que tu as rien demandé à personne. Ca va, je le vis bien.

    ReplyDelete