Parlons de Timber Timbre.
J'ai découvert ce groupe par hasard à l'époque pas si lointaine où je feuilletais le journal Voir à la recherche de pleines pages à découper pour cacher les trous dans les murs de ma chambre.
J'étais tombée une pub pour l'album Creep On Creepin' On (je ne retrouve pas l'image sur Internet alors je vous montre la seule photo que j'ai) et comme je la trouvais jolie, je l'ai affichée dans ma chambre (comme la photo l'indique). Quelques temps plus tard, je me trouvais au festival Osheaga, et comme ils passaient et que j'avais l'affiche de leur album dans ma chambre, je me suis dit que j'allais passer les voir.
OHMONDIEU QUELLE FRUSTRATION.
On entend l'intro de la chanson. C'est cool. On attend que ça démarre. ça démarre pas. La chanson se termine. On est frustré. On attend la chanson suivante. Rebelote. Intro sympa. Intro qui dure toute la chanson. Fin de la chanson. Au bout de cinq chansons, je suis partie, j'en pouvais plus, mon corps était traversé de tics de frustration tellement j'avais envie que quelque chose se passe et qu'il ne se passait rien.
TIMBER TIMBRE, c'est une intro qui ne finit jamais.
Je ne suis pas fermée d'esprit, j'ai voulu approfondir un peu la question. Mais à chaque fois que j'écoute Timber Timbre, ça me fait le même effet : des tics de nervosité, une incapacité totale à me laisser aller et à me détendre sur cette musique qui me donne toujours l'impression de ne pas arriver à décoller...
Pourtant, en cherchant d'autres avis, je tombe sur des articles dithyrambiques dans Télérama, les Inrocks, Voir (bon eux c'est parce que ce sont des compatriotes, ça ne compte pas).
D'où une question qui s'impose à moi, qui m'étreint la gorge, qui m'étouffe et m'empêche de respirer :
Suis-je la seule personne au monde à ne pas pouvoir supporter Timber Timbre ??
Ce n'est pourtant PAS parce que c'est du folk tranquille alors que je suis une fan de hardcore metal...
...Je suis un peu une fan de hardcore metal mais j'écoute aussi plein de trucs super calmes, Radiohead est mon groupe préféré, j'ai une tendresse particulière pour Neil Young, j'aime aussi Beirut, Angus et Julia Stone, Jack The Ripper... J'écoute même du jazz par moments, c'est dire.
Non, c'est autre chose, peut-être le côté très épuré du son, avec peu d'instruments. C'est vrai que je me sens généralement beaucoup plus à l'aise avec une batterie, ou quoi que ce soit d'autre qui fasse office de base rythmique. Les sons épurés ça m'angoisse. D'ailleurs, je ne supporte pas Norah Jones.
Bref, je vous invite à écouter et à me dire ce que vous en pensez.
Ou alors vous pouvez écouter Beirut. C'est mieux.

No comments:
Post a Comment